Le bâtiment où se trouve la mairie de la municipalité de Kallithea a été construit par les Italiens et daté vers 1934. C’est un chef-d’œuvre architectural, avec 440 m2. surface, qui a été construit afin d’accueillir les gouverneurs italiens de la période d’occupation germano-italienne.
Au-dessus de son imposante entrée se trouve un petit balcon qui a été utilisé par les forces d’occupation italiennes afin de rassembler les villageois ou l’armée et faire des annonces.
Après la fin de la guerre et le Dodécanese a été libéré des conquérants, lorsque les îles ont été unis avec le reste de la Grèce, le 7 Mars 1948, le bâtiment a été offert à la communauté locale pour être utilisé comme une école.
Les 7 grandes salles accueillaient les élèves jusqu’aux premières années du nouveau millénaire. Lorsque des écoles plus modernes ont été construites dans la région, le bâtiment a été accordé aux autorités locales pour être utilisé comme bureaux. D’importants renovations ont eu lieu dans le bâtiment, sans toutefois altérer le caractère original du bâtiment; le bâtiment est protégé par l’État. M. Iatridis Ioannis, qui avait été le président de la communauté villageoise de Kalithies, a été élu maire dans la nouvelle municipalité, créée selon la loi d’intégration des autorités locales “Kapodistrias”.
Un point de repère unique
Aujourd’hui, entre autres services, le bâtiment accueille également le bureau pour la délivrance des licences de mariage, ainsi que le bureau d’enregistrement de la municipalité pour déclarer toutes les naissances d’enfants et les dons de nom.
Par une initiative menée par des enseignants et la directrice du 3ème jardin d’enfants de Kalithies, Mme Nitsa Argyrou-Aggeliniou, le bâtiment abrite aujourd’hui un musée scolaire. Une de ses salles impressionnantes a été modifiée pour ressembler à une salle de classe de l’ancien temps, avec un tableau noir, de vieux bureaux et tout ce qui concerne une salle de classe de la vieille école. Le musée et le bâtiment sont accessibles aux visiteurs du lundi au vendredi, de 8h00 à 15h00. Le bâtiment de l’école est situé au village de Kalithies, à côté de la Metamorfosis du Christ (Transfiguration)-Sainte-Croix église.