Dans la zone “Borinos”, dans le petit port de Faliraki, vous pouvez voir un petit îcre rocheux, debout fier à travers les âges, appelé “Katergo”. Il peut être facilement repéré de la plage et il a sa propre histoire unique. La légende est que quelque temps au cours du début du 19ème siècle, dans l’après-midi du 14 Juin , le jour de la célébration pour le monastère du prophète Ammos, comme les villageois ont été s’amusant à la fête du monastère, ils ont repéré un navire s’approcher de la rive.
Terrifiés, ils ont réalisé qu’il s’agissait d’un bateau pirate, visant à tuer, voler et piller leur village. Alors que les pirates commençaient à allumer des feux et à prendre leurs armes, les villageois se sont tournés vers la seule arme qu’ils avaient en ce jour sacré : la prière. Ils ont prié le prophète d’arrêter les pirates et de les sauver. Tout d’un coup, les incendies ont disparu du bateau pirate et tous les cris ont cessé. Les villageois lenèrent les mains en relève et continuèrent la fête jusqu’au matin. Quand la première lumière de l’aube apparut au-dessus de l’horizon, ils restèrent silencieux au miracle : là où le navire avait été la précieuse nuit, était maintenant un rocher en forme de navire. Le prophète l’avait transformé en pierre et en avait fait une prison éternelle pour les pirates de pillage.
Les villageois ont nommé le rocher “Katergo”, ce qui signifie vieux navire transformé en prison. En effet, le rocher ressemble à un navire en pierre. Ce qui est étrange, c’est qu’un habitant de Faliraki, Tokouzis Georgios, y a trouvé un vieux canon, que l’on peut encore voir aujourd’hui. Katergo rock est idéal pour nager à ou autour de lui et la plongée dans son fond intéressant. Une belle histoire qui nous ramène dans le temps comme le racontent les anciens de la région.