Le temple est nommé d’après Saint Nectarius ou Nektarios Pentapolis ou Nektarios Aeginis (1 Er 1846 – 9 Novembre 1920) est un saint contemporain de l’Église orthodoxe orientale. Son nom mondial était Anastasios Kefalas et il était un hiérarque populaire, pasteur et éducateur à la fin du 19e au début du 20e siècle. Saint Nectarios est aussi un faiseur de miracles parce qu’on croit qu’il fait des miracles alors qu’il était encore en vie.
L’église et le beffroi ont été fondés en 1967 sous la présidence du comité ecclésiastique des Kalyths du prêtre béni Vassilios Filippakis et de l’archevêque Spyridon Synodinou. Le 9-11-1980, l’inauguration de l’achèvement des travaux par le métropolite Spyridon Synodinos a été achevée. La supervision des travaux a été assurée par l’ingénieur civil George Kyriakakis, tandis que l’entrepreneur Michalis Tsimetas de Kremasti a effectué les travaux.
Une magnifique église
Les présidents du comité ecclésiastique de la Transfiguration sacrée de Kalithia, les prêtres, les ecclésiastiques, ainsi que les vénérables habitants de Kalythia et Faliraki ont joué un rôle important dans l’achèvement du bâtiment. Le premier prêtre de l’église a été nommé Vagian Vakianos Kakios en 1974 et est resté à ce poste jusqu’en 2007. Le clocher est situé à New Southwest. côté du temple dans la cour et rejoint l’église avec un couloir couvert. Il est entièrement fait de béton armé doublé de pierre “Finta”, tout comme le temple. Il s’agit d’une structure en forme de tour avec des ouvertures arquées à la hauteur des cloches. Le toit est recouvert de tuiles décoratives et une croix repose sur le dessus. La hauteur totale du beffroi est de 19 mètres et a quatre cloches électriques.